Skip to main content

L’IAV Hassan II et l’UM6P consolident leurs liens avec AgroParisTech dans le cadre d’Erasmus+

L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II maintient le renforcement de sa coopération internationale par la signature d’un partenariat stratégique avec la grande école française de référence en sciences et ingénierie du vivant et de l’environnement ; AgroParisTech.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 500 000 euros via le programme Erasmus+ entre 2025 et 2028. Il associe cinq institutions africaines, dont deux marocaines : l’IAV Hassan II et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

L’accord signé prolonge une collaboration déjà existante entre l’IAV Hassan II et AgroParisTech, marquée notamment par des doubles-diplômes et des échanges académiques fructueux.

La visite du Professeur Mohamed Yessef, directeur adjoint de la Coopération, du Partenariat et du Développement à l’IAV Hassan II, sur le campus d’Agro Paris-Saclay en juin 2025, a officialisé le lancement de cette nouvelle étape.

Ce partenariat ouvre aux étudiants de nouvelles perspectives de double-diplomation, en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques de la région. Les étudiants en Agronomie auront accès au master De l’agronomie à l’agroécologie (AAE), tandis que ceux inscrits en Génie rural pourront intégrer les parcours Climate, Land Use and Ecosystem Services (CLUES) ou Gestion des sols et services écosystémiques (GSSE).

Ces formations permettront aux lauréats d’obtenir à la fois le Diplôme National d’Ingénieur de l’IAV Hassan II et le Master Sciences et Technologies de l’Université Paris-Saclay.

À travers ce projet, l’IAV Hassan II consolide sa position de référence dans la formation d’ingénieurs et de chercheurs capables d’apporter des solutions effectives face aux enjeux environnementaux de l’Afrique et du monde.